Objectifs: Cet enseignement a pour but de faire comprendre comment les activités sociales sont susceptibles de modifier la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Il doit conduire l'élève à considérer l'ensemble des impératifs liés à la gestion du milieu naturel comme un facteur supplémentaire à prendre en compte dans toute décision de nature industrielle (ou autre) : il vient se conjuguer aux objectifs économiques, aux contraintes sociales et juridiques, etc..., et contribuer à donner à ces problèmes un éclairage original.
Programme: L'objectif du programme est double :
- découvrir et comprendre les principaux processus physiques, chimiques et biologiques se déroulant dans les milieux naturels ;
- prendre conscience sur des cas concrets de l'impact des technologies sur l'environnement et identifier cet impact.
Pour ce faire, un enseignement magistral est consacré aux fondements de l'écologie générale, à une initiation au droit et à l'économie de l'environnement, et à divers sujets tels que l'environnement atmosphérique, la modélisation des écosystèmes aquatiques et/ou la gestion des déchets.
Un stage et des visites de terrain sont consacrés à l'observation et à l'étude des différents écosystèmes, des perturbations anthropiques qu'ils subissent et des installations correctrices mises en oeuvre (stations de traitement et d'épuration, stockage de déchets, etc...).
Niveau requis : Aucune connaissance particulière, mais une formation ou un intérêt pour les sciences de la nature peuvent être appréciables.
Modalités d'évaluation : Rapport de stage.
Dernière mise à jour : samedi 11 décembre 2010