Objectifs: L'ouverture à la concurrence dans les industries électriques et gazières est en voie d'achèvement dans l'Union européenne. Elle repose sur la séparation entre les activités de transport et de distribution, qui restent en monopole, et les activités de production et de fourniture, désormais concurrentielles. Elle a conduit à la mise en place d'autorités nationales de régulation (e.g., Ofgem, CRE) et à la création de marchés de gros (e.g., APX, PowerNext). Elle n'a pas en revanche abouti à un marché intérieur unique du fait en particulier de capacités d'interconnections limitées. Elle n'est pas non plus à ce jour complète car l'ouverture à la concurrence du secteur résidentiel n'a pas été adoptée par tous les Etats Membres.
L'objectif du cours est de fournir les clefs permettant de comprendre la déréglementation et la libéralisation du secteur énergétique. La microéconomie offre un premier jeu de clefs.
Programme: Le cours abordera notamment les problèmes suivants : tarification des charges d'accès, mécanismes de marché, exercice de pouvoir de monopole, résolution des congestions. Cette partie académique de l'enseignement occupera chaque matinée. Au cours des après-midi des professionnels de la gestion de réseau, de la régulation, de la production et du négoce présenteront leurs propres clefs de compréhension des systèmes électriques et gaziers libéralisés.
Modalités d'évaluation : L'évaluation reposera sur un quiz et la rédaction d'une note de lecture.
Dernière mise à jour : mardi 12 février 2013