Recherche avancée
Catalogues >> Mécanique des fluides et énergétique >> Energétique
Responsable :

Mastère spécialisé IGG
  


Niveau : PostGraduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Crédits ECTS : 4
IGG_SEEP Semaines européennes d'enseignement organisées par les grandes écoles d'ingénieurs de PARIS (PARIS TECH) - novembre et mars


· Présentation et objectifs :

Créé en novembre 1996, le réseau ATHENS se compose de dix universités ou institutions technologiques européennes : BUTE Budapest, TU Delft, KU Leuven, IST Lisbon, UCL Louvain-La-Neuve, UP Madrid, Polytecnico Milan, le TU Munich, CTU Prague, NTNU Trondheim, le TU Vienne et de PARISTECH qui rassemble dix « Grandes Ecoles d’Ingénieurs » de Paris (ENGREF, ENPC, ENSAE, ENSAM, ENSCP, ENSMP, ENST, ENSTA, ECOLE POLYTECHNIQUE, ESPCI, INAPG).
Le réseau a pour objectif principal de faciliter les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre les grandes universités technologiques européennes et de participer ensemble aux grands programmes européens de développement technologique et de formation.
Une des premières actions du réseau concerne la mise en place d’un programme de cours intensifs dispensés dans chaque institution membre durant une des deux périodes (sessions) définies de l’année universitaire (novembre et mars).
Cette activité de formation, dénommée sous le sigle ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network/SOCRATES), s’inscrit dans le cadre du programme européen SOCRATES/ERASMUS.
A la fin de chacune des sessions, l’enseignement est validé par l’institution d’origine suivant le résultat obtenu au contrôle de connaissances organisé par l’institution d’accueil selon ses propres critères d’évaluation.
L’objectif recherché est de donner l’occasion aux étudiants provenant d’une autre institution de connaître un autre système pédagogique en s’intégrant brièvement à des enseignements de haut niveau scientifique suivis par des élèves d’établissements différents. Dans la mesure du possible, les étudiants de l'institution d'accueil suivent également ce cours.

· Modalités d’inscriptions

- effectuer le choix de trois de ces cours, en tenant compte en particulier des "connaissances préalables requises" pour pouvoir suivre avec profit le cours envisagé (des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du responsable du cours) ; les étudiants de ParisTech doivent sélectionner jusqu’à six cours, selon leur institution d’origine.

- remplir le formulaire d’inscription sur Web (dont le modèle se trouve soit à www.paristech.org , soit à www.intersek.ntnu.no ) en indiquant, en plus de votre choix principal de cours, un second et troisième choix dans l'éventualité d'un manque de places disponibles dans le cours du premier choix (de cette façon un candidat augmente ses chances d’acceptation). Les étudiants de ParisTech seront invités à faire jusqu’à six choix selon leur institution d’origine.

- signer votre formulaire ainsi que l’Engagement.

- remettre le formulaire rempli à la direction des études de votre établissement, lequel se chargera de le faire parvenir à la direction des études de l'École organisatrice du cours retenu en premier choix.


· Extraits des modules des semaines européennes d’enseignement de Paristech adaptés au Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz

- Sustainable Low Energy Houses : Basics of Design - POLI2
- Changement climatique – controverses et enjeux - ENGREF4
- Non Destructive Evaluation and Characterization of Materials - ESPCI1
- Introduction aux cindyniques (sciences des dangers) - MP16
- Project Finance : Non-Recourse Finance - MP17

Ce cours fait partie du mastère spécialisé Ingénierie et gestion du gaz, pour en savoir plus aller sur migaz.ensmp.fr .

Dernière mise à jour : lundi 16 janvier 2006

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication