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Libres Savoirs >> Science des matériaux, mécanique, génie mécanique >> génie mécanique
Responsables :

François-Pascal Neirac
  
Jérôme Adnot
  

Equipe Pédagogique :
Bruno Duplessis
François Cauneau
Philippe Riviere

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Nombre d'heures : 266

Crédits ECTS : 42
SGS_op_M1 Machines et énergie (option)
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: L’option "Machines & Énergie" est destinée aux élèves qui veulent acquérir une culture d’ingénieur dans les domaines de l’énergie et de la mécanique (approvisionnement énergétique, énergies fossiles et renouvelables, utilisation rationnelle de l’énergie, transports terrestres et aériens).

Programme: Le projet individuel de 3e année est au centre de l’option et concerne souvent un système complexe dans sa conception ou dans son utilisation (fiabilité et sureté, maintenance, modélisation et gestion).
Le projet fait appel à des sciences de base (mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique, thermique) ainsi qu’aux connaissances en gestion et en économie acquises à l’École. La préparation collective porte donc plutôt sur les méthodes de travail de l’ingénieur, sur le contexte énergétique, la progression des techniques de conception et d’exploitation et la connaissance des entreprises. Elle comporte une série de projets collectifs de l’option permettant l’étude de sujets renouvelés chaque année.
  • 3 semaines d'initiation en 2A : "Chaines énergétiques"; savoir faire : synthèse documentaire & bilans énergétiques ; moyens : conférences, visites, rapport de synthèse ;
  • 1re semaine en 3A : "Transports"; savoir faire : calculs Well to Wheel, propositions de politiques publiques ; moyens : conférences Energie et transport, Fabrication automobile ;
  • 2e semaine en 3A : "Mécanique et performance"; savoir faire : CAO avec optimisation ; moyens : Thermomécanique, CATIA V5, visites aéronautiques ;
  • 3e semaine en 3A : "Problèmes énergétiques globaux"; savoir faire : Economie de l'énergie, ressources ; moyens : Problèmes énergétiques globaux, Efficacité énergétique, Nucléaire ;
  • 4e semaine en 3A : "Boucle Modélisation/Expérimentation"; savoir faire : Définir des essais, les réaliser, les interpréter ; moyens : Matlab, Simulink, TP ; avec la participation du Centre Procédés, Energies Renouvelables et SystèmesEnergétiques (PERSEE) à Sophia Antipolis

Quelques sujets d'option représentatifs traités ces dernières années :
  • outil conceptuel de cycle combiné pour la production d’eau douce et d’électricité
  • Etude économique, grâce aux outils de l'analyse par les options réelles, de la valeur apportée par l'utilisation de combustible au Thorium dans des réacteurs classiques
  • micro turbine : étude thermodynamique (modélisation, prise en compte des phénomènes aérothermiques)
  • développement d’un nouveau moteur d’avion
  • analyse paramétrique du coût d’une fonction mécanique des véhicules
  • plan d’action Gaz à Effet de Serre dans un groupe papetier
  • étude de l’intérêt de la construction d’un cycle combiné sur un stockage souterrain de gaz ou un terminal méthanier.
Particularités de l'option :
Le projet personnel s’étend sur toute la troisième année et permet un travail ambitieux sur un sujet novateur. Il se déroule en principe dans une entreprise industrielle, par exemple chez un constructeur automobile ou aéronautique, dans une compagnie électrique, gazière ou pétrolière, chez un fabricant de matériels. Le travail se fait sous la responsabilité d’un ingénieur de l’entreprise avec les conseils de certains chercheurs du Centre Energétique et Procédés de l’École, fort de plus de cent personnes.

Dernière mise à jour : mercredi 6 mars 2013

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