Recherche avancée
Libres Savoirs >> Mécanique des fluides et énergétique >> Energétique
Responsable :

Bruno Duplessis
  

Equipe Pédagogique :
Didier Mayer
François Cauneau

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Automne

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 3
SGS_S3033/5 Energies renouvelables raccordées au réseau : enjeux et perspectives
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: La Directive Européenne sur les énergies renouvelables s’est fixée comme objectif de produire 21% de l’électricité en Europe, d’ici à 2010, à partir de moyens de génération non conventionnels. Dans ce but, des mesures incitatives de différentes natures ont été prises un peu partout en Europe pour développer la contribution des énergies renouvelables et en premier lieu de l’éolien. Pour remplir ses engagements européens et internationaux en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre, l’état français s’est fixé comme objectif l’installation de 10 GW à 14 GW de capacité éolienne à l’horizon 2010. Cependant, à la fin de l’année 2004, seulement 415 MW avaient été installés en France. D’importantes incertitudes pèsent donc sur l’intégration à grande échelle de l’éolien dans le réseau français qui touchent outre la sécurité du réseau, les aspects de gestion du parc. Des études sont lancées et des outils en phase de développement pour allier la satisfaction de l’équilibre offre-demande à la conduite sécurisée du réseau. D’autres filières moins matures frappent également à la porte, telles que le solaire photovoltaïque et la micro-cogénération à partir de biomasse.
L’objectif de ce module est de présenter les caractéristiques techniques des filières en question, les enjeux économiques et environnementaux sous tendus par leur développement ainsi que les acteurs industriels et institutionnels du domaine. L’accent sera mis sur les impacts d’une large pénétration des renouvelables sur le réseau.

Programme:
  • Les Energies Renouvelables (EnR) : Perspectives de développement dans le contexte européen
  • Structure et fonctionnement des réseaux électriques
  • Impacts de la Production décentralisée d’Electricité sur les réseaux
  • Raccordement des producteurs indépendants au réseau de distribution
  • Evolutions technologiques des aérogénérateurs
  • Cartographie, prédiction et exploitation de la ressource éolienne
  • Systèmes photovoltaïques connectés au réseau
  • L'énergie solaire : valorisation thermodynamique pour la production d'électricité
Les conférences sont assurés par l’équipe enseignante du CEP ainsi que par des intervenants des principaux acteurs du secteur (gestionnaire de réseau, bureaux d'études, fournisseurs d'équipements).

Modalités d'évaluation : Réalisation de projets/études de cas par les élèves.

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2012

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication