Recherche avancée
Libres Savoirs >> Mécanique des fluides et énergétique >> Energétique
Responsable :

Philippe Riviere
  

Equipe Pédagogique :
Bo Liu
Cong Toan Tran
Elias Boulawz Ksayer
Jérémie Fricker
Thomas Perrotin

Centre de Recherche

Niveau : Graduate

Langue du cours : Français

Période : Printemps

Nombre d'heures : 37

Crédits ECTS : 3
SGS_S3734 Systèmes énergétiques
Ressources Pédagogiques :
Objectifs: Ce cours concerne les systèmes énergétiques basés sur la conversion de la chaleur avec un accent particulier sur les principaux types de machines à fluide compressible (compresseurs, moteurs à combustion interne, turbines à gaz, turbines à vapeur, installations frigorifiques, cycles combinés, cogénération).

Son objectif est de permettre aux élèves de comprendre les principes de conception de ces systèmes, d'avoir une vision d'ensemble des différentes technologies utilisables pour leur réalisation, et de les familiariser avec les méthodes d'analyse classiques et modernes (diagrammes, progiciels, etc.).

Les cours, les TD et les projets s'appuient sur un dispositif pédagogique original basé sur les Nouvelles Technologies Educatives, alternant travail à distance et en présentiel. En plus du polycopié du cours, les élèves disposent de supports de cours en ligne (dont des modules de Formation à Distance) qui leur permettent de travailler seuls à leur rythme pendant douze séances. Les échanges avec les enseignants prennent place d'une part lors des séances en présentiel, et d'autre part à l'occasion de contacts directs laissés à l'initiative des élèves, soit par courrier électronique, soit par rendez-vous.

L'objectif des projets est de synthétiser les connaissances acquises en thermique (échangeurs), thermodynamique et mécanique des fluides sur des cas proches de la réalité, avec prise en compte des aspects économiques et des contraintes environnementales.

Programme: Le programme du cours est détaillé dans la partie programmation.

Le programme de travail de ce cours est assez chargé, de par la nécessité d'une part de présenter aux élèves l'ensemble des technologies mises en oeuvre dans les systèmes énergétiques, et d'autre part de leur montrer comment les modéliser avec Thermoptim. Avec la méthode pédagogique retenue, l'étudiant peut gérer son temps plus facilement. Cependant, il est nécessaire de suivre le cours au fur et à mesure de la programmation indiquée afin d'être à même de faire les projets dans le temps imparti. Il est impossible, en s'y prenant au dernier moment, d'assimiler l'ensemble des notions nécessaires au projet et à l'oral.

Comme indiqué dans la programmation, les séances en présentiel sont obligatoires, ceci concerne notamment le démarrage du cours et les séances de projet. Pendant les séances de projet, les élèves bénéficient d'un encadrement pour les guider en cas de difficulté.
Il y a 3 séances en présentiel supplémentaires : elles visent à aider à la prise en main de l'outil, et à aider les élèves à retenir les principales notions du cours, notamment en vue de l'oral.

Niveau requis : Le cours demande quelques notions préalables de thermodynamique, de mécanique et de thermique. Toutefois les bases nécessaires à la compréhension font l'objet d'un rappel initial.

Modalités d'évaluation : Le contrôle des connaissances est effectué sur la base :

- d'un projet auquel sont consacrées deux séances de 4 h, généralement effectué en binôme,
- et d’un examen oral d'un quart d'heure portant essentiellement sur les notions qui doivent être parfaitement mémorisées et sur la compréhension des principaux concepts, tels qu'ils sont présentés dans la note Objectifs pédagogiques du Cours Systèmes Energétiques. Des Annales de questions posées à l'oral sont à la disposition des élèves qui désirent s'entraîner. Elles leur donnent une idée des sujets qui peuvent être abordés.

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2012

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication