Ouvrage >> Mécanique des fluides et énergétique >> Mécanique des fluides
Auteur(s) :

François Cauneau
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Mécanique des fluides
Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 juin 2009
Langue : Français
Collection : Les cours de l'école

Nombre de pages : 168
Prix de vente : 39 €
ISBN : 978-2-911-76283-3
Format : 16 x 24
 
Résumé : Cet ouvrage est destiné aux lecteurs possédant un niveau scientifique équivalent au niveau « L » du cycle LMD du cycle universitaire et des écoles d’ingénieurs, désirant une référence pour les applications de la Mécanique des Fluides dans les métiers de l’ingénieur.
Il correspond au cours enseigné en deuxième année du cycle des Ingénieurs Civils à l’École des Mines de Paris, dans le cadre de l’enseignement de Thermo-Mécanique des Fluides. Ce cours permet aux élèves d’aborder les bases de la discipline et présente les aspects généraux et les équations fondamentales permettant la description globale d’un fluide. Les nombreuses applications
sont présentées au travers d’exemples ou de chapitres spécifiques pour les domaines suivants : les écoulements industriels tels que les réseaux et machines, et l’énergétique, avec l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et les techniques de forage.
Le Professeur François Cauneau est Maître de Recherches à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris – Mines ParisTech.
Il y enseigne la Mécanique des Fluides, ainsi que les Techniques Moteurs. Responsable Scientifique au Centre Énergétique et Procédés de cette même École, il y encadre depuis 1992 des recherches sur l’analyse d’images pour la connaissance des écoulements géophysiques et industriels. Coordinateur de nombreux projets internationaux pour le compte du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Union Européenne, il a participé à l’élaboration des premiers systèmes d’informations numériques permettant d’intégrer les données d’océanograpie spatiale dans les plans de lutte environnementale. Aujourd’hui il concentre ses travaux sur l’adaptation des modèles de description locale de la Mécanique des Fluides Numérique
pour la gestion des projets intégrant les Énergies Nouvelles et Renouvelables.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=106

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication