Ouvrage >> Mécanique des fluides et énergétique >> Energétique
Auteur(s) :

Renaud Gicquel
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Systèmes énergétiques Tome 2
Applications "classiques"

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 02 février 2009
Langue : Français
Collection : Les cours de l'école

Nombre de pages : 350
Prix de vente : 45 €
ISBN : 978-2-35671-014-7
Format : 16 x 24
 
Résumé : Le premier tome de ce livre propose une méthode d'apprentissage originale et simplifiée de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, aujourd'hui utilisée dans plus de cent vingt écoles d'ingénieur et universités dans le monde.
Ce second tome dédié aux applications industrielles "classiques" met en application cette approche s'appuyant sur les TIC. Il a une double finalité :
• fournir au lecteur une vision d’ensemble des différentes technologies de conversion de l’énergie, et l'aider à en comprendre les récentes évolutions et les principes de conception : turbines à gaz et cycles combinés, propulseurs aéronautiques, moteurs diesel et à essence, moteurs Stirling, installations motrices à vapeur, cogénération, machines frigorifiques, pompes à chaleur, installations d'évapoconcentration et de dessalement, installations de climatisation ;
• faire le lien par la modélisation entre cette réalité technologique et les bases théoriques du génie énergétique, en montrant au lecteur comment construire ses propres modèles grâce à une boîte à outils logicielle développée par l'auteur (Thermoptim) dont une version est téléchargeable gratuitement. Une cinquantaine d'exemples illustrent cette démarche.
Ce livre constitue le cours dispensé aux élèves de l'Ecole.
AUTEUR
Professeur, Renaud Gicquel a longtemps dirigé le Centre d’Énergétique de l’École des Mines de Paris. Ses travaux de recherche portent sur l’optimisation des installations thermodynamiques complexes (cycles combinés cogénération), et il est l’auteur du progiciel Thermoptim. Après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur les «Sources d’énergie nouvelles et renouvelables», il a publié chez Economica en 1992, un ouvrage intitulé «Introduction aux problèmes énergétiques globaux ».

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=119

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication