Ouvrage >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Auteur(s) :

Alain Moreau
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
L'acier en mouvement
Transformation des marchés mondiaux 1874 - 2004 Ses composantes, ses déterminants.

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 septembre 2005
Langue : Français

Nombre de pages : 290
Prix de vente : 49 €
ISBN : 2-911762-59-2
Format : 16x24
 
Résumé : Depuis vingt ans, les consommations d'aciers ont doublé dans les économies de marché, alors que beaucoup considèrent encore l'acier comme un « vieux matériau » ! Le paysage mondial a connu des bouleversements majeurs, sans qu'aucun de ceux-ci n'ait été prévu.
Un déplacement géographique massif des consommations s'est produit. Les corrélations apparemment les mieux établies sont remises en question, notamment entre intensités d'aciers et niveaux de développement. La compréhension de ces transformations impose de dépasser l'analyse qui fait de ce dernier paramètre le déterminant unique.
À côté des facteurs économiques, il faut prendre pleinement en compte les facteurs historiques et les facteurs techniques (utilisations spécifiques d'aciers par les bâtiments, automobiles et autres biens industriels). Il ne faut pas oublier non plus les spécificités locales.
Enfin, on ne peut se passer d'une approche sectorielle.
Quelles sont les tendances actuelles des intensités mondiales d'aciers ? Sont-elles si différentes d'une grande zone économique à une autre ?
Y a-t-il un mouvement de convergence entre elles ? de stabilisation ? ou le contraire ? Et, bien entendu, quels sont les déterminants essentiels de ces évolutions ?
Au-delà de la projection quantitative des tendances récentes, la réponse à ces questions permet d'envisager pour l'avenir, les incertitudes majeures qui doivent tenir en alerte les décideurs.
Alain Moreau, docteur en sciences économiques, a été, notamment, directeur des études de marché à Usinor. C'est à partir de là qu'ont été progressivement constituées les bases de données et élaborées les analyses qui ont été finalisées dans ce travail.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=5--col4

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication