Ouvrage >> Sciences de l'économie, de la gestion et de la société >> Sciences économiques et sociales
Auteur(s) :

Thierry Weil
  
James G. March
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Le leadership dans les organisations
Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 décembre 2003
Langue : Français

Nombre de pages : 142
Prix de vente : 23 €
ISBN : 2-911762-50-9
Format : 15x21
 
Résumé : Que celui qui cherche des recettes, trucs et astuces pour devenir un bon leader passe son chemin. Pour James March, les problèmes auxquels le leader doit faire face sont les questions fondamentales de l'existence, et celles-ci sont mieux abordées dans les grandes oeuvres de la littérature que dans les manuels de gestion. La lecture de Guerre et Paix et de Don Quichotte permet de développer une capacité d'appréciation critique qui complète les techniques apprises par ailleurs.
March aborde les dilemmes moraux liés au pouvoir, les questions de l'équilibre entre la vie privée et les devoirs publics, entre l'habileté et l'innocence, entre la variété et l'intégration, entre l'ambiguïté et la cohérence, entre l'expression de la sexualité et son contrôle. Il discute des moyens d'encourager l'exploration d'idées déviantes souvent mauvaises et presque toujours inefficaces à court terme, mais qui permettent à l'organisation de s'adapter à un environnement changeant et de surmonter les crises.
Face à l'hostilité du monde et à l'insignifiance de leurs actions, les leaders que nous montre March ne sont pas mus par l'espoir de conséquences favorables et de récompenses mais par les plaisirs quotidiens de l'action qui leur permet de découvrir, d'affirmer et de faire partager une identité et une interprétation du monde enthousiasmantes.
James March est un professeur qui a fasciné des générations d'étudiants. Pour comprendre et améliorer le fonctionnement des organisations, il mobilise l'économie, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, les sciences politiques, la modélisation mathématique et la poésie.
Il est à l'origine de plusieurs avancées majeures des sciences sociales contemporaines, comme la théorie des organisations (avec Herbert Simon), qui décrit le comportement de décideurs aux capacités cognitives limitées, confrontés à l'affrontement des logiques des différents départements de l'organisation, la recherche sur l'apprentissage organisationnel, la démonstration (avec Johan Olsen) du rôle essentiel des institutions dans l'organisation de la vie collective.
Thierry Weil, ingénieur général des mines, docteur en physique et licencié en philosophie, enseigne à l'École des mines de Paris, mène des recherches et conseille des entreprises sur le management de la technologie et de l'innovation.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=6--col4

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication