Ouvrage >> Sciences de la terre et génie de l'environnement
Auteur(s) :

Philippe Jamet
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
Mines Paristech
La quatrième feuille
Trois études naturelles sur le développement durable

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 01 octobre 2004
Langue : Français
Collection : Sciences de la terre et de l'environnement

Nombre de pages : 180
Prix de vente : 20 €
ISBN : 2-911762-53-3
Format : 12 x 21
 
Résumé : Les trois études qui forment " La quatrième feuille", au carrefour d'une écriture scientifique et poétique, nous montrent que le spectacle de la nature n'a, depuis La Fontaine, rien perdu de sa magie ni de sa force pédagogique, pour illustrer les enjeux de société les plus actuels. "
Partant donc du constat - aussi évident que totalement ignoré - que la nature pratique assidûment le développement durable depuis le fond des âges, Philippe Jamet développe et construit son analyse en s'appuyant sur trois études d'écosystèmes : la brousse tigrée du Niger ; les vasières à diatomées de la Baie du Mont Saint-Michel et l'écosystème de la grotte de Movilé, dans les plateaux karstiques de Roumanie. Et voilà autant de leçons sur les trois aspects fondamentaux du développement durable que dégage Philippe Jamet : l'atteinte d'un mode de croissance pérenne, compatible avec les ressources du milieu ; l'accoutumance à des conditions de vie fluctuantes et l'adaptation à une crise durable de l'environnement."
Nous ne laissons pas à la nature le temps de nous parler, de nous enseigner " souligne Philippe Jamet dans cet ouvrage. Prenant le contre-pied des approches aseptisées que suscite presque immanquablement le prêt-à-penser du développement durable, c'est précisément à lire et écouter la nature qu'il nous invite. Et c'est ce qui fait, à la fois, l'originalité, le charme et la profondeur de son essai.
Philippe Jamet est professeur en sciences du développement durable à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et membre-fondateur de l'Institut Européen du Développement Durable.

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=35--col3

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication