Ouvrage >> Mécanique des fluides et énergétique >> Energétique
Auteur(s) :

Renaud Gicquel
  


Bibliothèques de ParisTech où l'on peut trouver l'ouvrage :
MINES ParisTech
Systèmes énergétiques Tome 3
Cycles avancés, systèmes innovants à faible impact environnemental

Accès aux chapitres :
Editeur(s) : Presses des Mines
Date d'édition : 02 février 2009
Langue : Français
Collection : Les cours de l'école

Nombre de pages : 350
Prix de vente : 45 €
ISBN : 978-2-35671-015-4
Format : 16 x 24
 
Résumé : Le premier tome de ce livre propose une méthode d'apprentissage originale et simplifiée de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, aujourd'hui utilisée dans plus de cent vingt écoles d'ingénieur et universités dans le monde.
Ce troisième tome complète les deux précédents en présentant des cycles avancés, notamment à faible impact environnemental, et aborde de plus deux questions nouvelles liées à l'étude des systèmes fonctionnant en régime varié :
• la gestion temporelle de l'énergie, avec utilisation de stockages thermiques et pneumatiques et simulation temporelle (horaire par exemple) des systèmes (notamment à énergie solaire) ;
• les études de dimensionnement technologique et de fonctionnement en régime non nominal. Ce dernier sujet étant particulièrement difficile, de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées pour l'essentiel en utilisant le mécanisme des classes externes, ce qui permet à un utilisateur de personnaliser autant qu'il le souhaite les modèles qu'il emploie.
Ce tome est lui aussi illustré par une cinquantaine d'exemples de cycles modélisés avec Thermoptim, qui fournissent au lecteur des modèles dont il peut modifier à sa convenance la structure ou les paramètres pour effectuer des simulations diverses.
Ce livre constitue le cours dispensé aux élèves de l'Ecole.
AUTEUR
Professeur, Renaud Gicquel a longtemps dirigé le Centre d’Énergétique de l’École des Mines de Paris. Ses travaux de recherche portent sur l’optimisation des installations thermodynamiques complexes (cycles combinés cogénération), et il est l’auteur du progiciel Thermoptim. Après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur les «Sources d’énergie nouvelles et renouvelables», il a publié chez Economica en 1992, un ouvrage intitulé «Introduction aux problèmes énergétiques globaux ».

Site de l'Editeur :http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=120

Des mêmes auteurs

© Mines de Paris 2018 - Réalisé par Winch Communication