Objectifs :
● Comprendre les principes et s’initier à la démarche marketing
● Appréhender la problématique marketing en tant qu’orientation stratégique et tactique de l’entreprise
● Appréhender la propriété intellectuelle en tant qu’outil de soutien de l’innovation
● Savoir identifier les aspects stratégiques de la propriété intellectuelle
Contenu :
● Marketing fondamental en 10 points
- Quid du marketing ? Qu'est ce qu'un marché ? Qu'est ce qu'un produit ?
- Concurrence directe et indirecte / Environnement marketing
- Typologie marketing / Indicateurs de mesure
- Fonctions marketing / Postes du marketing
- Organisation du marketing dans l'entreprise
● Conduire et réaliser des études de marché
- Qu’est ce qu’une étude marketing / Déroulement de l’étude marketing
- Rédaction du guide d’entretien et du questionnaire
- Méthodes d’enquête / Traitement
- Négociation d’une étude / Nomenclature des études
● Marketing stratégique
- Quelles stratégies marketing pour les nouveaux enjeux des entreprises
- Lutte par les coûts / Positionnement
- Concentration / Courbe de vie des produits
● Propriété industrielle : Innovation : pourquoi, comment, la problématique
- Comment mettre l’innovation au service de l’économie ?
- Innovation et propriété industrielle (PI):
- Définitions : *innovation *invention *propriété intellectuelle *propriété industrielle *droits de propriété intellectuelle *droits particuliers : logiciels, biotechnologies *grandes étapes dans le développement de la PI
● Stratégie et propriété industrielle
- Évaluation des risques juridiques et concurrentiels
- Adaptation du projet en fonction des résultats
- Confidentialité / Partenariat
- Choix des titres de PI et dépôt des demandes de titres de PI
- Valorisation des droits et défense des droits
● PI et normes : témoignages d’entreprises
Un métier : *conseil en PI *directeur PI en entreprises
Commentaires :
Département Économie, Management et Société
Responsable pédagogique
Philippe CADRE – Directeur Brevet INPI
Email : pcadre@inpi.fr
Dernière mise à jour : mercredi 22 juin 2016