Thèse
Auteur :
Achour Rim

Date de soutenance :
20 décembre 2007

Directeur(s) de thèse :
Le Cléac'h Jean-Michel



École :

MINES ParisTech

Ecole Doctorale :
MATÉRIAUX, OUVRAGES, DURABILITÉ, ENVIRONNEMENT ET STRUCTURES
Intitulé de la thèse : Etude de la fissuration précoce d'une série argileuse. Analyse tridimensionnelle du réseau fissural et modélisation numérique


Résumé : Ce travail, issu d'une coopération entre l'ENSMP et l'ANDRA pour l'étude d'un stockage potentiel de déchets radioactifs en formation géologique profonde, s'intéresse à la fissuration précoce d'argilites provenant de la colline du Puy (S-E de la France). L'originalité du travail consiste à avoir tenté de reconstituer les différentes phases de l'histoire géologique du matériau depuis son état initial de sédiment mou jusqu'à son état induré et tenté de comprendre les facteurs ayant engendré l'initiation de la fissuration précoce.
En se basant sur la géologie de la colline du Puy et sur les observations et analyses minéralogiques des échantillons représentatifs de cette série, un scénario de mise en place des premières générations de fissures précoces a été proposé. Dans le but de confirmer ce scénario, une méthodologie basée sur l'utilisation du logiciel Gocad, a été établie pour reconstituer en 3D et individualiser les différentes générations de fissures. Cette méthode confirme les résultats obtenus par les méthodes utilisées précédemment et nous renseigne sur la nature des premières déformations. Une modélisation hydromécanique utilisant le logiciel Flac, valide sur un modèle constitué d'un banc marneux intercalé entre deux bancs argileux, l'apparition d'une déformation localisée sur des hétérogénéités de la structure de la roche.
Une des originalités de la démarche suivie est d'avoir permis de repérer les déformations précoces dans des bancs plus calcaires dont l'induration rapide a permis la conservation des informations permettant l'établissement d'une chronologie de la fissuration applicable à l'ensemble de la série.

© Mines de Paris 2020 - Réalisé par Winch Communication